Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Tests minute, pour toute fibre

14.12.24 J'ai reçu d'une amie un vieux stock de matières à teinture. Je voudrais tester la force et la qualité de la cochenille et du campêche. En route pour un minitest, qui est l'équivalent de mes tests au wek.


Pour mes abréviations comme AA, voir le billet ad hoc

Minitest, équivalent de mes tests au wek.

Pour vérifier si la cochenille moulinée et le campêche provenant d'un don par une amie (stock datant de 1990) donnaient encore de la couleur, j'ai profité de ce que j'avais besoin de tester des pâtes d'impression. J'en ai fait quatre bocaux, dont j'ai testé le contenu sur laine et coton, en vaporisant au cuit-vapeur ou au microondes: cochenille seule, cochenille et fer, campêche/bouleau seul et campêche et fer. J'avais préparé bains minuscules et très denses (200 ml d'eau et 20g de cochenille + 20g d'alun). Je les avais gélifiés avec de la gomme de guar et un filet de glycérol (conseil de Garcia dans ses tutos). Pas de grammage précis pour la gomme de guar, le dosage dépend de l'eau de distribution. Dans mon cas, elle était encore calcaire quand j'ai préparé les pots: peu de gomme. 1 gramme par 200ml à mon souvenir.

Même si la recette devrait différer d'une fibre à l'autre (ceci n'est qu'un test), c'est grâce à ces gels que j'en ai testé la force colorante

  • sur un bout de tissu de coton, par tampon;
  • soie idem;
  • sur l'extrémité d'un écheveau de coton 8/2 de chez Venne
  • et sur de la laine (locks de Weynselydale) en ruban: j'ai malaxé de petits bouts dans ce gel.

Le tout a été fixé par vaporisation

  • au cuit-vapeur maison, dans du plastique dense (récup' d'une livraison); pendant 1/2 heure
  • ou au microondes, même plastique - 5* 1 minute.

La couleur a bien tenu, pas de fuite au rinçage (un peu pour la cochenille, refrain connu).

Cuit-vapeur

J'ai testé la prise du gel en cuit-vapeur ordinaire, emballé dans du papier kraft - durée 20 minutes:

Pour juger des couleurs: sur fond coloré
sur fond blanc
J'ai filé une partie en séquentiel:

Microondes

J'ai testé la prise au microondes, puissance max, 5 fois 1 minute, jusqu'à ce que je voie de la vapeur - dans du polyprolène de jardinage (mohair) ou un bout de plastique solide, à récupérer (coton). Je laisse une tasse d'eau dans l'appareil pendant ces 5 minutes. Attention, je gage que notre microondes, vieux de plus de trente ans, ne donne plus les mêmes tempér'atures que d'autres, plus récents. Chacun testera son propre environnement.

Essai avec le gel de cochenille (mohair en toison et coton 8/2 de Venne, déjà AA) et de campêche/bouleau (coton 8/2). Le coton sous le mohair est en écheveau, pas en chaîne, je vais en teindre la partie centrale dans un ton différent; ou le tout dans une cuve d'indigo.



Filage séquentiel


Pour voir ce que ça donne, je venais de filer en séquentiel un mix d'alpaga, merinos (blanc ou rose de cochenille) et chamelon (beige), ainsi que le même en version sobre: merinos blanc uniquement. Ce dernier sera baigné dans des jus, comme indigo, cochenille, etc...

 

NB 24.12 Le résultat d'un de ses frères, en cochenille fin de bain:



retour blog